Reporter-Photographe

Derrière les images

Engagés pour l’histoire !

16/03/2022

J’ai eu le plaisir de rendre visite la semaine dernière à l’ECPAD – Agence d’images de la Défense et d’échanger avec son directeur Laurent Veyssière . D’aucuns ne diront que ce faisant, j’ai « trahi mon camp »… Peut-être, mais quel camp ? Celui des photographes forcément un peu rebelles et franc-tireurs qui ne devraient pas fricoter avec les “donneurs d’ordre” ou celui des photographes indépendants dont la fréquentation d’instances étatiques de production d’images pourrait supposer un manque… d’indépendance justement ?

Et pourtant, je ne vois pas de trahison, seulement une forme d’admiration pour la maison ECPAD et ce qu’elle représente. Pour le travail et l’engagement de ses « soldats de l’image » d’aujourd’hui et pour les formidables visuels que leurs prédécesseurs ont légué à notre patrimoine collectif.

En effet, J’avais été « branchée » un peu ouvertement par un de ces soldats de l’image il y a quelque temps, me demandant si « ça va t’as pas trop l’impression de nous piquer notre boulot ? ». Je ne réagirai pas trop mal à ce commentaire un peu cinglant: nous partagions une bière entre confrères. En effet, j’ai déjà entendu bien pire, et puis l’avantage quand on se chambre, c’est qu’au moins on se parle. Donc la réponse est non, pas plus hier, qu’aujourd’hui, je ne serai pas en concurrence avec l’ECPAD. Cet établissement public a cette très belle mission entre actualité et histoire, de rendre compte en images de l’action des armées. Quant à moi, je ne fais que raconter l’engagement des hommes… Avec mon simple regard de civile, et à une toute autre échelle. On traite peut-être parfois des mêmes sujets, mais probablement pas de la même façon.

Célébration du 14 juillet, fête nationale française. [Ref: 4515-13-0685]

EXIF | Credit: Sandra Chenu Godefroy | Appareil: NIKON D700 | Date: 14/07/2015 | Focale: 300mm | ISO: 400 | Ouverture: ƒ/6.3 | Vitesse: 1/800s |

Alors tant qu’à parler d’engagement, je voulais partager avec vous cette photo de soldats de l’image lors de l’édition 2015 du défilé du 14 juillet. Elle avait été un moyen pour la nation de saluer ces hommes et femmes « soldats de l’image » et de faire reconnaître au public l’importance de leur travail et de leur engagement !

Je ne suis pas une nana intéressante !

Je ne suis pas une nana intéressante !

Le salon Milipol la semaine dernière a été l'occasion d'entendre nombre de remarques quant au fait de faire mon métier en étant une femme : était-ce un avantage ou un inconvénient ? Pourtant, mes interlocuteurs ont pu remarquer que si je ne venais certes pas en...

Sandra Chenu Godefroy, photographe indépendante

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !