Militaires du 2eREI rejoignant le camp des Rochilles [Ref:4317-08-1095]

Quelques photos du GAM Modane

Pas mal d’activité en ce mois de février 2017, j’ai couru dans tous les sens, et en particulier dans le sud-est de la France. Ma première halte m’a emmenée à Modane, à la découverte du Groupement d’Aguerrissement Montagne qui entraîne des militaires de toutes les armes et armées (et pas seulement des chasseurs alpins) dans ce chouette terrain de jeu qu’est la montagne !

Quand la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne m’a proposé de réaliser des images là-bas, je ne savais pas trop ce que j’allais y trouver. Et puis mon projet Sentinelles.paris (qui avance toujours, je vous en reparlerai bientôt!) m’a emmenée à Valdahon, où j’ai travaillé avec les sapeurs de la 4ème compagnie du 13eRG. Elle venait de passer 3 semaines au GAM fin 2016.

Je ne pouvais pas trouver de meilleurs ambassadeurs pour le GAM: assise dans leur popote, j’écoutais les récits des uns et des autres. Ils avaient beau me raconter combien ils avaient souffert, mes interlocuteurs avaient tous des sourires complices… L’effort qui met le smile, moi, ça me plait plutôt bien comme concept: un mois plus tard, j’arrivais à Modane !

.

Légionnaire dans un équipement de passage de nuit [Ref:4317-08-1837]

Légionnaire dans un équipement de passage de nuit [Ref:4317-08-1837]

L’autre bonne nouvelle, c’est que les stagiaires du GAM à ce moment là étaient des légionnaires du 2eREI. J’ai eu longtemps un gros à priori sur les légionnaires, il faut dire que la légion et la photo, c’est la légion et les journalistes, et… c’est pas toujours le grand amour !
Mais mon projet de livre sur l’opération Sentinelle m’a amenée à travailler avec, grâce à l’off’com du 2eREI justement, et à découvrir que finalement, non les légionnaires ne détestaient pas viscéralement les photographes, et qu’une fois acceptée au sein du groupe, c’était juste des mecs « normaux » et même plutôt sympas.
Carrés, certes, mais sympas. Et puis dans le boulot, moi aussi je suis carré(e) donc en fait, on est faits pour bien s’entendre !

Tous les éléments étaient donc réunis pour passer une très belle semaine: des montagnes enneigées, des formateurs du GAM qui souhaitaient faire découvrir leur milieu et partager leurs techniques, des stagiaires toujours volontaires, toute une palette de belles lumières.
Un pur bonheur de photographe* !!

.

Départ en exercice d'un légionnaire de la SAED [Ref:4317-08-2311]

Départ en exercice d’un légionnaire de la SAED [Ref:4317-08-2311]

* et puis Tigrou a pu se faire de nouveaux copains que demander de plus ?

VOIR + Reportage photo sur le stage d’aguerrissement au GAM du 2eREI /2017

Details:
Sandra Chenu Godefroy
16/03/17
Categories:
Armée
Blog
Tags:




Twitter _SCG