Des tirages barytés de maintien de l’ordre

12/06/2016 | Carnets de reportage, Sécurité

C’était il y a un peu plus de 10 ans ! Je réalisais mon tout premier reportage photo sur les forces de l’ordre, et j’étais bien loin de m’imaginer que ce sujet deviendrait mon « cœur de métier » aujourd’hui… En 2006, j’étais étudiante en première année de photo à l’EFET , en 2006, les étudiants et lycéens étaient descendus en masse dans les rues contre le CPE.
Je n’irai pas plus loin dans la description de ma démarche à l’époque, elle a déjà fait l’objet de 2 articles sur ce blog (quasiment les tout premiers ! ) et ils sont disponibles ici:

A l’époque, je faisais le choix de travailler en argentique, entre autres pour ne pas susciter l’intêret des « casseurs », mais aussi pour pouvoir traiter cette série photo au laboratoire Noir & Blanc, sous la direction de Marc Picot (un exceptionnel professeur, en plus d’être un tireur au talent reconnu).
J’ai passé de longues heures sous la lumière inactinique et dans les vapeurs de chimie. J’arrivais au labo et repartais sans même avoir vu la lumière directe du soleil. J’ai masqué, révélé, viré, fixé, lavé et lavé encore ces tirages barytés 30×40 cm margés au format 16/9ème. Et puis… je les ai rangés dans une boîte, qui est devenue une boîte d’archive, que j’ai déménagée, redéménagée et oubliée. A l’heure du numérique, de fichiers raw, de serveurs Nas ou cloud, qui irait se soucier d’une boîte en carton ?
.

Boîte de tirages barytés Tetenal [Ref:0016-08-0023]

Boîte de tirages barytés Tetenal [Ref:0016-08-0023]

Et pourtant… et pourtant j’avais scanné mes négatifs à l’époque. Scans que j’ai perdus depuis, bien sûr. Aussi quand je suis rentrée de ce reportage sur le CRS et gendarmes en maintien de l’ordre place de la nation, je me suis mise à la recherche de cette boîte, que j’ai retrouvée, voici quelques photos de son ouverture.

Assurément, il faudra que je les numérise, un jour[Edit: ça y est c’est numérisé!]

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !