Tir ERC 90 Sagaie au crépuscule [Ref:4317-12-1630]

Tir ERC 90 Sagaie au crépuscule [Ref:4317-12-1630]

Tout ça pour réaliser une photo de tir ERC 90 Sagaie FLOUE !

J’ai accompagné quelques jours le 2ème escadron du 4ème Régiment de Chasseurs en campagne de tir à Mailly-le-Camp. J’ai perdu de nombreuses heures et de nombreux tirs de Sagaie pour trouver LE réglage qui me permettrait d’avoir le panache de flammes qui accompagne le projectile en sortie du canon du blindé. J’ai aussi dû pas mal réfléchir au moyen le plus sûr de déclencher au bon moment: télécommande radio, pied photo, etc.

Et je suis arrivée à mon résultat, la photo parfaite, la flamme, le blindé rétro-éclairé, le paysage, la parfaite image de catalogue… Il ne s’était écoulé que 24 heures depuis mon arrivée. #TVB

Mais en fait, elle ne m’a pas semblé si « parlante » que ça. Parfaite, mais elle ne traduisait pas mon ressenti: elle ne racontait pas d’histoire. Pour ceux qui n’ont jamais fréquenté de blindés, sur le pas de tir les oreilles des hommes sont protégées par des casques anti-bruit très puissants, pas de danger donc. Mais le tir d’une Sagaie propulse une vibration dans l’air à coté et derrière lui qui traverse tout le corps et… whahou, ça « désoriente » un peu la première fois.

Un peu comme le jour où à la boxe anglaise, après vous avoir répété 10 fois de monter votre garde votre partenaire vous met une patate pleine tronche pour vous prouver que ça passe. On s’en remet, mais y a quand même un truc qui reste.

La vibration donc, cette énorme détonation sonore qui traverse tout et rebondit. Comment la raconter en image ? En tant que photographe je ne travaille qu’avec la lumière, pas avec le son… il va falloir biaiser. Je choisirai donc de rallonger encore mon temps de pause, pour avoir à la fois l’éclat lumineux en sortie de canon, mais aussi la propagation de la vibration… Je fais le choix à 1/8s de vouloir une image floue, superposant 2 images pour montrer la propagation de la vibration au travers de mon appareil photo.

EXIF | Prise de vue: 18/03/2017 | Appareil photo: Canon EOS 5D Mark III | Focale: 35mm | ISO: 100 | Vitesse d'obturation: 1/8 s | Ouverture: ƒ/14 | Correction d'exposition: 0/1 | Copyright: Sandra Chenu Godefroy - Photographe d'action |

VOIR + Reportage photo sur la campagne de tir ERC90 Sagaie à Mailly le camp

Details:
Sandra Chenu Godefroy
26/03/17
Categories:
Armée
Derrière les images
Tags:



Twitter _SCG