Swiss Raid Commando 2009 – Pilote de blindé Mowag Piranha

08/10/2009 | Armée, Derrière les images

EXIF | Appareil: NIKON D700 | Date: 26/09/2009 | Focale: 14mm | ISO: 3200 | Ouverture: ƒ/2.8 | Vitesse: 1/125s | Copyright: Sandra Chenu Godefroy |


Je l’admets il est rare que je parle encore « à chaud » de mes reportages… mais qu’en est il 10 jours après la fin du SRC 2009? Et bien je n’ai pas envie de parler d’autre chose, d’une part, parce que ce reportage en collaboration avec Jean Paul et Thomas m’a fait découvrir l’armée suisse, et ensuite parce que le Swiss Raid Commando était quelque chose de mythique pour moi… mais passons le sentimentalisme pour parler des conditions de prise de vue de cette photo.

Nous venions de terminer la libération d’otages avec la patrouille du GIPN de Lyon, Jean-Paul, Thomas et moi rentrions tranquillement vers Aigle en suivant un blindé militaire (normal dans cette zone réservée à l’armée) quand celui-ci s’arrête devant nous à la hauteur d’un chantier, et la porte arrière descend, laissant s’évader un flot de soldats armés, casqués qui engagent le combat avec des partisans que nous ne voyons pas. Le bruit des tirs… la précipitation, l’odeur de terre, de poudre. Nous voilà propulsés dans un combat que nous ne comprendrons que plus tard, déjà les capteurs des partisans bipent pour signaler leur mort théorique. Les soldats remontent dans le Piranha, Thomas négocie la présence de photographes à bord, présence acceptée. Je monte dans le blindé, des soldats se serrent pour me permettre de m’asseoir et déjà ne prêtent plus attention a moi, ils rechargent leurs fusils de balles à blanc, scrutent avec attention les abords de la route, parlent fort ou se réfugient dans un mutisme total. Seul le pilote semble réel, en marge de cette électricité qui flotte dans le blindé.

Le pilote, d’où je suis assise, je ne vois que son dos, à peine son profil… Les deux soldats assis sur la banquette m’empêchent de me déplacer, qu’à cela ne tienne, je me positionne tant bien que mal à même le sol et tenant l’appareil à bout de bras je le déporte sur le coté, j’étais en RAW à 3200 ISO et comme par miracle, c’était la bonne exposition, la bonne expression, je n’ai pas le temps de réaliser une autre photo que tout le monde s’active déjà, des partisans ont été repérés…

VOIR + Reportage photo sur le Swiss Raid Commando 2009

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !