Veilhan-Versailles / Les architectes

18/09/2009 | Derrière les images

EXIF | Appareil: NIKON D700 | Date: 17/09/2009 | Focale: 14mm | ISO: 200 | Ouverture: ƒ/8 | Vitesse: 1/90s | Copyright: Sandra Chenu Godefroy |


Un jour de septembre, un temps de septembre, maussade, chargé, à se demander quand la pluie se mettrait à tomber. Un temps à faire des photos de monuments qui ne sonnent pas « carte postales » un temps où les touristes ne sortent pas (sortent moins). Je décide de partir au château de Versailles, pour découvrir l’exposition polémique d’art contemporain de Xavier Veilhan. Pourquoi « polémique » parce que comme souvent quand il s’agit de mêler ancien et contemporain, certains sont fan « par principe » et d’autres ne comprennent pas.

Pour ma part, l’art contemporain -excepté la photo- je suis pas fan, mais parfois j’aime (L’installation de Thierry Dreyfus à la bibliothèque François Mitterrand en 2006) et souvent je trouve des choses intéressantes. Arrivée au Château, « le carrosse » (rose) me refroidit… mais une fois dans les jardins, « les architectes » m’interpellent, juchés sur leurs piédestaux. Venue aussi pour réaliser des photos des statues disséminées dans le jardin, je m’emploie à chercher des angles pour immortaliser Diane, Ulysse, Circée… et les heures passent.

Une fois cette partie de mon programme réalisé, je reviens vers le château et les architectes, et cette image s’impose à moi : le soleil camouflé par les nuages se couche derrière le château de Versailles, et Claude Parent, en tenue d’académicien, présente au visiteur une lignée d’architectes. Je me mets à 14mm (réel grâce au format FX du D700) ayant déjà réglé mon appareil en manuel sur un des bronzes qui ornait le bassin, et je n’ai que le temps de prendre cette photo en RAW avant que d’autres touristes ne passent dans le cadre. En post-production, je densifierai et contrasterai le ciel et le sol, je retiendrai un peu Parent, et je convertirai mon fichier en noir & blanc : ce que je retiens de cette visite, c’est cette vision.

+ LOIN Le site officiel de l’exposition Veilhan-Versailles
+ LOIN Le blog de Virginie Marielle sur la genèse de l’exposition

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !