Maintien de l’ordre lors de la manifestation du 19 mai

29/05/2016 | Carnets de reportage, Sécurité

Loi travail, la suite… je vais finir par être obligée lui faire une catégorie dédiée sur ce blog ! Encore des images de maintien de l’ordre lors de la manifestation du jeudi 19 mai à Paris entre Nation et Place d’Italie.

Lors de ce reportage, j’ai beaucoup suivi l’activité des policiers des Compagnies Républicaines de Sécurité et Compagnies d’Intervention.
En début de manifestation c’est l’occasion de réaliser quelques portraits de CRS. Je croise souvent les mêmes têtes, mais depuis le début de la contestation, j’ai eu l’occasion de remarquer la fatigue -bien visible- qui s’incruste progressivement sur ces mêmes visages*.

En fin de parcours, c’est l’heure des accrochages, les casseurs s’en prennent aux vitrines de banques et de bâtiments publics… Plus d’action donc, entre fumigènes, lacrymo, feux de bengales et jets de projectiles. Faire des photos dans ces conditions, en minimisant les risques encourus (casque, lunettes, cagoule anti-feu) et en évitant de se trouver entre les casseurs et les forces de l’ordre lors des affrontements n’est pas chose facile. Mais visuellement, ça peut faire de belles images, alors le jeu en vaut la chandelle, je reste !

* Il semblerait qu’il n’y a pas que les photographes dont le visage se creuse et se cerne à cause de la charge de travail et du manque de sommeil : il paraît que je fais peur à voir en ce moment !

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !