Forces de l’ordre lors de la manifestation du 17 mai

20/05/2016 | Carnets de reportage, Sécurité

A l’heure où vous lirez ces lignes, je serai déjà repartie sous d’autres horizons, plus chaleureux (ce sera apprécié!). Mais puisque je suis vaguement parisienne (de loin!) quitte à être bloquée à la capitale (pour des rendez-vous, pour donner des cours à l’EFET, etc.) quand j’ai un moment de libre, et en ces temps troublés de contestation et de manifestations violentes, je vais faire des photos.

Ca va finir par devenir un rendez-vous de photographes ces manifs; aussi sûrement que le 14 juillet est l’occasion pour moi de re-croiser des têtes connues il y a loooongtemps parmi les photographes et les communicants militaires.
Il ne se passe pas une manif sans que je croise tantôt un « newseux » d’agence (les photographes d’actualité, titulaires de la carte de presse) perdu de vue depuis quelques années, tantôt des photojournalistes indépendants (toujours photographes d’actualité mais pas forcément titulaires de la carte), tantôt un ancien élève devenu photog’ indépendant, tantôt d’actuels élèves (sans carte de presse, of course, et qui sèchent les cours… aussi, en même temps, si ils veulent faire reporter, c’est pas sur un banc d’école qu’ils se formeront).
Autant de photographes, autant de visions, autant de façons de concevoir notre métier, notre engagement. Autant de sensibilités aussi, visuelles mais aussi sociales ou politiques. Mais jusqu’à présent ça ne nous empêche pas de nous dire bonjour, de discuter le bout de gras dans les temps morts, et parfois même d’aller boire des bières ensemble en fin de manif ! (excepté avec les newseux: ils sont toujours trop pressés d’envoyer leurs photos)

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !