#AdTShow

J’avais gardé quelques souvenirs sympas de « démonstrations capacitaires » faites devant l’IHEDN aussi quand on m’a proposé d’assister à cette présentation 2018, j’ai accepté immédiatement ! Parce que ça reste une démo, donc « du chiqué » mais vu l’aura et l’importance de l’IHEDN aux yeux des militaires, autant dire que pour cette démo-là, de gros moyens sont mis en oeuvre et forcément… le résultat est au rendez-vous !

C’est ainsi que sur trois tableaux successifs, les forces de la 1ère Division ont présenté la globalité du spectre d’engagement de l’armée de Terre, sur le territoire national, lors d’un conflit asymétrique ou d’un engagement majeur entre états. Bien sûr, les hélicoptères ont eu la part belle de cette démo, pour le plus grand bonheur du public, notamment quand les forces spéciales du 1er RPIMA sont descendus en corde lisse d’un Caracal…

Assaut d'infanterie lors de la démonstration de l'armée de Terre [Ref:4518-13-0372]

Assaut d’infanterie lors de la démonstration de l’armée de Terre [Ref:4518-13-0372]

Pour ma part, mon coup de cœur est allé à l’assaut final des troupes d’infanterie sous un déluge de tirs de fumigènes.

Assurément un moment qui -je l’espère !- ne devrait plus se produire dans notre histoire contemporaine, mais qui rappelle de façon très simple l’origine de cette dénomination de « troupes de mêlée », ainsi que l’engagement et le courage demandé aux fantassins.

* en plus, comme à son habitude Tigrou s’est fait des amis !

VOIR + Reportage photo sur la demo de l’armée de Terre AdTShow à Satory /2018