Patrouille aérienne de nuit d’un EC-145 du GCFAG

29/04/2009 | Aéro, Secours

EXIF | Appareil: NIKON D200 | Date: 08/10/2008 | Focale: 14mm | ISO: 3200 | Ouverture: ƒ/2.8 | Vitesse: 1/3s | Copyright: Sandra Chenu Godefroy |

Originellement, deux hélicoptères devaient décoller ce mercredi soir, pour faire des photos de l’habitacle de l’EC-145, et de l’EC-145 en vol ; suite a un problème technique, la deuxième machine ne décolle pas, après avoir calé nos plans au millimètre, tout est remis en question et je grimpe dans l’unique EC-145 pour ne pas rentrer bredouille.
L’équipage m’avait briefée et je savais déjà à quel point les photos d’intérieur seraient difficiles à réaliser : équipés de jumelles de vision nocturne (système amplificateur de lumière) je ne serai pas autorisée à utiliser le flash dans l’habitacle, dont le seul éclairage était une minuscule loupiote verte.
Avant la prise de vue j’avais réfléchi à mes photos, choisi de travailler en Raw pour contenir en post-production le bruit numérique lié aux hautes sensibilités, sélectionné mon tout récent Nikkor 14-24 F/2,8 mis un wagon de cartes CF dans 2 porte-cartes différents accrochés à mon baudrier et collé une pastille fluorescente sur l’un des conteneurs vide pour y stocker les cartes « pleines »
Et l’hélicoptère s’éloigne de Velizy, se dirige vers les zones plus isolées (et moins éclairées) du 78… et ma luminosité décroît encore, je passe la fatidique barre de « la » seconde, ce qui sur terre ferme est déjà monstrueux, mais alors dans une machine qui vibre pour voler ! la solution viendra en plaquant systématiquement l’appareil contre une paroi fixe de l’EC-145, à ce moment là, l’appareil bougeant avec l’habitacle, mes photos étaient nettes. Moins facile à réaliser quand il s’agit de choisir malgré tout un angle de vue et de tenir 1 seconde, ça me vaudra des contorsions et la surprise de l’équipage, mais le résultat parle de lui même, un petit millier de photos, seulement une poignée de nettes et 3 « retenues »

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !