L’Alouette 3 de la Sécurité Civile en Isère

11/05/2009 | Aéro, Derrière les images, Secours

EXIF | Appareil: NIKON D200 | Date: 15/03/2008 | Focale: 55mm | ISO: 100 | Ouverture: ƒ/4.8 | Vitesse: 1/2000s | Copyright: Sandra Chenu Godefroy |

C’est bien sûr avec un petit quelque chose au cœur que j’ai choisi cette photo à commenter aujourd’hui, après une semaine de repos au plus près de mes racines, et l’adieu public le 2 mai dernier de l’alouette du Versoud. Prochainement remplacée par un nouvel EC-145, la petite alouette rouge du secours en montagne grenoblois n’est plus faute de « bi-turbine », et je regretterai sa jolie bulle de verre qui m’a faite rêver durant mon enfance et mon adolescence… et me voilà projetée dans l’âge de raison par la force des choses.
Tout commence un samedi de mars au matin, les gendarmes en poste à l’Alpe d’Huez décident de faire un exercice en cascade de glace pour me permettre de réaliser quelques jolies photos. A l’approche de midi, ceux-ci, arrivés en haut de leur cascade apprennent que l’alouette III rentre d’un secours, et rapidement la décision est prise de terminer la sortie par un hélitreuillage. Nous attendons donc quelques minutes encore l’arrivée de l’hélicoptère. Les treuillages se déroulent sans problème, un sauveteur est posé à coté de moi à proximité de la cascade et le second sur une piste de ski de l’alpe d’huez en contrebas, à ce moment précis, du fait de la longueur de son treuil, l’hélicoptère est exactement à notre hauteur.
Il faut bien sûr une petit pensée du pilote Alain ou de son mécanicien treuilliste Manu, difficile de savoir tant ces équipages sont soudés, et l’hélicoptère se retourne, se rapproche, et maintient le stationnaire quelques secondes à quelques mètres de nous, un bref clin d’œil. Brassée par le souffle, je n’ai pas vraiment le temps de trop réfléchir, j’étais déjà en mode ouverture, sans même penser changer de mode, je fais coulisser la molette pour afficher dans mon viseur 1/2000eme de seconde, et éviter ainsi un flou des pales, de la machine ou des hommes. Et je déclenche. Je n’aurai que le temps d’accrocher cette image et déjà l’hélicoptère repartait, mais en rentrant j’allais découvrir que j’avais bien les visages de ces deux hommes, cette bulle de verre barrée de rouge de l’alouette III et en arrière plan de belles montagnes enneigées.
PS : un grand merci à Alain F. et Emmanuel L.

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !