Sommet du G8 à Deauville, une sécurité aux multiples visages

20/09/2011 | Carnets de reportage, Sécurité

C’était un reportage de dernière minute commandité par Seconde Ligne de Défense: se rendre sur les lieux du sommet du G8 et réaliser un sujet sur le dispositif de sécurisation. J’étais donc accompagnée par Olivier, rédacteur et nous avons découvert sur place que le terme « sécurisation » avait été pris au pied de la lettre: avec 5728 policiers et 4539 gendarmes sur place le Ministère de l’Intérieur s’était assuré qu’aucun espace ne soit laissé sans surveillance.

A notre arrivée mercredi, nous nous enfonçons dans l’arrière pays retrouver le vivier de forces gendarmerie placés là en réserve, des VBRG, le bus-laboratoire de l’IRCGN et même un hélicoptère EC-145 des FAG qui à son premier posé sur son aire d’attente fera s’envoler toute la paille coupée pour mon plus grand bonheur de photographe. Il y a quelques têtes connues, pas vues depuis très longtemps, des gens déplacés « au cas où » et qui ne verront rien ou presque du sommet du G8.

Jeudi matin nous avons rendez vous sur la plage de Deauville avec des cavaliers de la Garde Républicaine, mission de sécurisation certes, mais de représentation aussi, ils font le bonheur des badauds et s’assurent de l’absence de tout danger nouveau venant du littoral, la plage ayant été intégralement sécurisée par les démineurs. L’occasion de remarquer aussi les élèves-gardiens de la paix alignés sur la plage pour veiller à ce que personne ne pénètre dans la zone réservée, le visage griffé par le sable transporté par le vent et qui attendent…

Jeudi midi, alors que nous nous attardons en ville et sur les axes de transfert vers et depuis l’aéroport, c’est la forte présence de motards, aussi bien de la Police et que de la Gendarmerie qui m’interpelle. Ils escortent les convois, assurent la circulation, renforcent des points de contrôle… il ne se passe pas deux minutes sans que nous croisions la route de l’un d’entre eux!

Au final un G8 riche en rencontres, et autant d’anonymes qui chacun à leur place ont assuré le bon déroulement de ce sommet, omniprésents et pourtant inaperçus.

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !