Incendie de l’étang de Berre: Binôme de pompiers sur le front de flammes

26/07/2010 | Derrière les images, Secours

EXIF | Appareil: NIKON D700 | Date: 25/07/2010 | Focale: 24mm | ISO: 3200 | Ouverture: ƒ/3.5 | Vitesse: 1/40s | Copyright: Sandra Chenu Godefroy |


Alors que l’odeur âcre de la fumée n’est pas encore partie de mes vêtements et que l’eau de nettoyage de mon matériel photo est toujours grise (après 3 lavages!), il me semblait important de revenir sur mon reportage dans les bouches de rhône en compagnie de Greget Laurent… et sur les photos prises lors de l’incendie de l’étang de Berre (Chateauneuf-les-martigues, 900 hectares de forêt détruits, renforts du BMPM, du Gard, du Var et du Vaucluse).

Premier feu de forêt en ce qui me concerne, et contrairement à mes acolytes, je n’avais aucune espèce de formation pompier et encore moins « feu de forêt »… je n’ai donc pu compter que sur un minimum de bon sens, un peu de pratique de situations dégradées et surtout: sur Greg. A la fois pompier volontaire, basé dans la région et surtout photographe, Greg s’est révélé être en plus d’un chauffeur exceptionnel (!) un fixeur hors pair, qui nous a conduits sur les endroits les plus actifs, et qui a joué les anges gardiens! Et connaissant mon sens inné de l’obéissance, ça n’a pas loupé, il m’a passé un savon monumental parce que je m’étais trop éloignée de lui sur le camping de Carry!

Il n’est pas très glorieux de raconter ces coups de gueule lors de reportages a plusieurs, la règle voulant qu’une fois le problème énoncé; il est traité et oublié, mais la petite expérience que j’ai de ces moments me fait être totalement convaincue de l’importance de dire tout de suite ce qui ne va pas… ce que souvent les gens n’osent pas faire… alors conseil du jour, bonjour: en reportage il n’y a jamais de moment propice, le premier sera donc le bon, attendre, c’est prendre des risques, et laisser les problèmes se dégrader….

VOIR + Reportage photo de l’incendie de l’étang de Berre
POM Feu de pinède, Carry 2010 réalisée à partir de ce reportage

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !