Equipe cynophile de recherche de produits stupéfiants de PSIG-Gendarmerie

31/05/2009 | Derrière les images, Sécurité

EXIF | Appareil: NIKON D200 | Date: 13/09/2008 | Focale: 98mm | ISO: 100 | Ouverture: ƒ/2.8 | Vitesse: 1/250s | Copyright: Sandra Chenu Godefroy |


Hondschoote, pour les non-gendarmes, est une des cinq batailles inscrites au drapeau de la Gendarmerie Nationale, pour les non-nordistes, c’est une petite ville du Nord-pas-de-Calais… Chaque année est donc commémorée, par les gendarmes et les hondschootois l’anniversaire de cette victoire. En 2008, à l’occasion du 215éme anniversaire, de nombreuses démonstrations ont été planifiées en complément de cette cérémonie, dont une démonstration du PSIG de Dunkerque, et de ses équipe cynophiles.
C’est ainsi que j’ai rencontré Mickael et Alf, un duo chien stup / maître de chien, lors de démonstrations de recherche de drogue dans des sacs puis sur un véhicule, un exercice particulièrement impressionnant.
Pour l’immortaliser, impossible d’être trop près, sans quoi le spectacle aurait été gâché pour les badauds, et la photo difficile à prendre (toujours anticiper où la drogue sera trouvée et « la » photo prise), question de sécurité aussi, si Alf est un chien « calme » de recherche de stups, ses collègues dressés au mordant pour l’interpellation l’étaient moins… En conséquence je m’arme du 70-200 VR, m’éloigne de dix bons mètres, me mets en mode ouverture à F/2,8 (l’arrière plan est inintéressant) et j’attends devant le véhicule pariant sur le fait que la drogue serait près du moteur. Quand le chien arrive, je me déplace, suis ses errements, il se fige, son maître s’approche pour récupérer la drogue et féliciter son chien, satisfait et complice de ce compagnon à l’odorat exceptionnel, clic-clac. Je ne garderai que cette photo ou l’on devine le sourire de Mickael, car si il est une seule chose qu’il faut montrer des équipes cynophiles, c’est cette complicité.

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !