EC-145 Dragon 38 de la Sécurité Civile posé sur l’aérodrome du Versoud

13/05/2009 | Aéro, Derrière les images, Secours

EXIF | Appareil: NIKON D200 | Date: 12/03/2008 | Focale: 20mm | ISO: 800 | Ouverture: ƒ/8 | Vitesse: 1/350s | Copyright: Sandra Chenu Godefroy |


Initialement venue rendre visite aux hommes de la Sécurité Civile pour connaître les noms de équipage que j’avais photographié deux jours plus tôt, je me rends à leurs locaux en suivant la piste de l’aérodrome. Etant donné ce qu’il a plu, des marres d’eau nappent le sol, aucun appareil ne vole et tout les hangars sont fermés. Après avoir parcouru presque toute la longueur de l’aérodrome, j’aperçois ce petit éclat de jaune et de rouge en bout de piste alors que tout autour n’est que froide grisaille. Le temps est bouché. Je demande mes informations à un homme en orange qui me les donne avec le sourire, et repars… Sur le chemin retour, j’ai quand même des regrets, ces flaques d’eau et le bitume auraient fait un bien bel écrin pour l’EC-145, mais les nuages uniformément gris ne m’offrent aucun relief.
Arrivée à ma voiture, tiraillée par les regrets, je me retourne et je découvre le soleil couchant qui s’apprête à passer sous les nuages… Je décide de tenter ma chance et reviens en courant pour ne pas lui laisser le temps de glisser derrière les montagnes. Arrivée à proximité de cette flaque que j’avais déjà longuement observée je cherche un angle qui réfléchisse l’intégralité de l’hélicoptère et montre l’épaisseur des nuages. Sans succès. Au final je m’éloignerai pour composer une image dont toutes les nuances de nuages et de bitume conduiraient l’œil vers la lumière et vers l’EC-145. L’effet naturellement présent sera retravaillé en post-production et la photo sera recadrée en plus étroit pour lui donner plus de dynamisme…

VOIR + Reportage photo secours en montagne en Isère

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !