Posé d’un hélicoptère puma de l’armée de l’Air sur l’esplanade des Invalides

14/06/2009 | Aéro, Armée, Derrière les images

EXIF | Appareil: NIKON D200 | Date: 29/01/2007 | Focale: 105mm | ISO: 100 | Ouverture: ƒ/5 | Vitesse: 1/90s |


Prévenue la veille de l’arrivée en hélicoptère du président de l’Azerbaïdjan en visite officielle en France, j’avais pris attache le matin même avec le Commandant militaire des Invalides. Celui-ci me donnant son feu vert pour prendre la photo depuis ses murs, rendez-vous est pris à l’heure prévue avec un des gendarmes du COMILI pour se rendre au drapeau –et pas au dôme, situé trop loin- et immortaliser l’ensemble de cette scène (l’esplanade, les jardins nord et la grille d’honneur des Invalides, la garde républicaine chargée de l’escorte… et les hélicoptères) pour reconstruire en post-traitement un gigantesque panoramique.
Nous montons une heure avant l’arrivée théorique des hélicoptères et prenons place au pied du drapeau. Depuis notre point haut, nous observons la scène qui se créée peu a peu : la circulation qui est arrêtée, les badauds et les unités d’honneur qui se mettent en place. Je cliche, les unes après les autres, toutes les scènes qui serviront à recomposer mon image, les drapeaux qui volent, les motos qui se positionnent, les voitures du convoi qui s’alignent.
Et le temps s’égrène doucement, nourri par l’angoisse de louper la seule photo impossible à refaire : le posé à proprement parler du puma présidentiel. Finalement celui-ci s’approche face à nous, dans l’axe de la place, je prends des photos de sa progression puis me mets en mode rafale 3 images par seconde. Je ne prendrai qu’une série de 4 images, mais parmi elles : celle-ci. La lumière du phare sur le sol, l’ombre de l’hélicoptère… Bien plus intéressante que l’hélicoptère posé !

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !