Défilé du 14 juillet / Conseils pour le défilé motorisé

10/07/2009 | Armée, Trucs de photog'

Le défilé motorisé, c’est les difficulté d’un défilé combinées à celles de la photo de véhicules. Autant dire que ces photos ne pourront que très rarement être utilisées hors du contexte défilé; ceci étant si votre emplacement est assez dégagé, il y a l’occasion de faire beaucoup d’images et de chercher à être créatif.

Puisque les photos ne pourront jamais rivaliser avec des photos prises en studio ou par des photographes automobiles (qui font tourner des voitures sur des circuits pour ça) autant mettre l’accent sur le véhicule au sein de la manifestation. Ici j’ai choisi de cadrer les motards gendarmerie de façon à inscrire l’arc de triomphe dans la composition de mon image, pour les situer géographiquement. D’autres recherches sont possibles: se servir de la géométrie des groupes de véhicules pour créer des alignements ou des formes, pour les gens motivés qui ont emmené un pied, la réalisation de filés peut être payante (au début quand le Président descend les champs, ou au contraire en suivant au plus juste un véhicule au sein d’un groupe) mais sans pied l’exercice est difficilement envisageable.

Pour ce qui est des détails techniques, je vous conseille d’utiliser, encore, le mode rafale de votre appareil et de na pas hésiter à débrayer votre autofocus. Pour ceux qui se sont chargés d’un pied photo, n’hésitez pas à faire des filés en travelling et en zooming, le résultat n’est pas garanti mais ces techniques donnent des résultats splendides !

Brigade motocycliste de Gendarmerie au défilé du 14 juillet [Ref:1508-20-0358]

Défilé du 14 juillet, Brigade motocycliste de Gendarmerie

EXIF | Appareil: NIKON D2Xs | Date: 14/07/2008 | Focale: 78mm | ISO: 100 | Ouverture: ƒ/9 | Vitesse: 1/200s | Copyright: Sandra Chenu Godefroy |

Tous les conseils pour le défilé :

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !