Vol de nuit d’un EC-145 par les Formations Aériennes de la Gendarmerie

29/08/2009 | Aéro, Derrière les images

Peut être n’avez vous pas encore vu « l’autre » photo prise pendant ce reportage, qui a fait l’objet d’un précédent post sur ce blog (qu’il vaudra mieux lire ou relire pour prendre le train en marche)

Tandis que le temps passe (très rapidement) à bord de cet hélicoptère qui survole des zones toujours plus sombres, et sans pouvoir consulter les croquis qui m’avaient servi à présenter mon projet au commandant des FAG, faute de lumière; je recherche mentalement les prises de vues que je peux réaliser malgré l’absence de deuxième hélicoptère. L’unique image qui me vienne à l’esprit, celle qui avait d’ailleurs été ma première « idée » quand on m’a annoncé mon départ pour Vélizy-Villacoublay, c’est celle de la verrière de l’hélicoptère au dessus de la ville. L’origine de cette image est difficile à déterminer, mais il s’agit probablement d’un souvenir de photo similaire depuis une alouette 3, vue dans un des livres sur le secours en montagne que j’ai consultés très jeune.
Dernièrement, en rangeant mon bureau, j’ai redécouvert ma feuille crayonnée de ce soir là, alors je vous en propose un détail, tel quel, avec les annotations, griffonages et salissures. Libre à vous de juger si je suis bonne ou mauvaise dessinatrice.

Croquis préparatoire de la photo d'un EC-145 survolant la ville de nuit

Croquis préparatoire de la photo d’un EC-145 survolant la ville de nuit

L’hélicoptère n’allait pas tarder à rentrer à Velizy, et mise au courant, des difficultés des hélicoptères avec les riverains, je savais que le temps d’approche serait compté, alors après avoir tenté de poser l’appareil au sol, je le plaque fermement contre le toit de celui-ci et après quelques tests, détermine la vitesse nécessaire pour réaliser ma photo: 1/2 seconde … Je passerai les quelques minutes d’approche vers la ville dans cette position peu confortable, déclenchant régulièrement, jusqu’à notre arrivée au sol, et la fin de ce beau reportage.

Posé de nuit d'un EC145 des FAG [Ref:3108-30-0381]

Posé de nuit d’un EC145 des FAG [Ref:3108-30-0381]

 

EXIF | Appareil: NIKON D200 | Date: 08/10/2008 | Focale: 14mm | ISO: 3200 | Ouverture: ƒ/2.8 | Vitesse: 1s | Copyright: Sandra Chenu Godefroy |

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !