Défilé du 14 juillet / Conseils pour le défilé à pied

08/07/2009 | Armée, Trucs de photog'

Le défilé à pied, c’est la partie qui, en ce qui me concerne, me plait le plus. C’est l’occasion de voir des visages, de capter des émotions, et de montrer ces hommes et femmes sous leur meilleur jour.
En terme d’images, il y en aura 2 « modèles » à réaliser, alors que l’unité se rapproche de votre position, et alors qu’elle défile devant vous. Pour le premier, si vous n’êtes pas sûr de votre autofocus, n’hésitez pas à fermer votre diaphragme et/ou à anticiper le déplacement (mise au point sur un objet fixe puis mémorisation jusqu’au passage de l’unité à ce point) ces photos sont cadrées plus large pour montrer l’ambiance, mais rien ne vous empêche d’isoler une personne ou le drapeau. Pour le second il est souvent intéressant de cadrer plus serré et d’utiliser les alignements créés par ces gens qui marchent, d’isoler des visages, des bottes, des armes, le potentiel créatif est énorme! Pour ma part, j’aime beaucoup fermer à F/2,8 dans ces cas là, pour isoler une personne au sein de sa rangée et laisser fuir le reste de l’image dans le flou. 

Pour ce qui est des détails techniques, je vous conseille d’utiliser le mode rafale de votre appareil, pour doubler ou tripler chaque cliché, en effet, le mouvement ainsi décomposé vous permettra de choisir l’instant le plus représentatif, souvent quand la jambe est tendue en avant, mais juste avant que le pied soit posé au sol. Pour alterner aisément entre les deux « modèles-type de photo » je vous conseille de naviguer entre le mode vitesse (fixé par exemple à 1/200) quand l’unité se rapproche et le mode ouverture (fixé par l’exemple à F/4) quand elle défile devant vous.

A propos de l’image, elle a été prise au défilé 2008, j’avais déjà repéré cette petite asiatique avant le défilé car elle était la coqueluche des caméras, j’avais déjà son portrait, mais je n’en étais pas satisfaite: il ne montrait pas assez sa fierté d’être là. Alors qu’elle défilait, cela sautait d’autant plus aux yeux.

Femme casque bleu au défilé du 14 juillet [Ref:1508-20-0120]

Défilé du 14 juillet 2008, Détachement de l’ONU

EXIF | Appareil: NIKON D2Xs | Date: 14/07/2008 | Focale: 200mm | ISO: 400 | Ouverture: ƒ/14 | Vitesse: 1/200s | Copyright: Sandra Chenu Godefroy |

Tous les conseils pour le défilé :

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !