Défilé du 14 juillet / Conseils génériques

06/07/2009 | Trucs de photog'

A l’approche du 14 juillet, les photographes amateurs d’armée, d’avions et de beaux uniformes préparent leur matériel… Pour avoir pratiqué cet exercice difficile, sans l’inconvénient majeur qu’est la foule puisqu’ étant accréditée (mais que les personnes inquiètes de ma santé se rassurent, comme tout les tapis rouges et autres protocolaires ce n’est pas ma tasse de thé.) Je vous propose malgré cela, comprenant bien que pour certains c’est le seul moyen d’approcher ce type de sujets, quelques conseils rassemblés en 2 parties:

Mais tout d’abord quelques conseils plus génériques. Je vous épargnerai les conseils du type récupérez le programme, arrivez tôt, couvrez vous la tête et buvez de l’eau, une petite once de bon sens suffira. En terme de difficulté, la principale est que la foule ne vous permettra pas de bouger, du coup, quelque soit l’heure à laquelle vous arrivez le jour J, choisissez votre emplacement le plus soigneusement possible, vous ne pourrez pas en changer (pensez aussi à la position du soleil si vous faites des repérages la veille).

Parfois, je pense notamment aux cérémonies de province, il y a la possibilité avant le défilé de passer voir les troupes et de faire des photos, c’est à mon sens à ce moment là qu’il y a le plus d’occasions d’en faire de belles, alors laissez quelqu’un de confiance à votre fameux emplacement et lancez vous dans les rangs.

En terme de matériel, je pense que le minimum à prévoir pour faire 95% du défilé est un boitier équipé d’un zoom raisonnable, je pense notamment à un 70-200, si possible avec un système réducteur de vibration, mais la luminosité d’un 14 juillet aidant, il est aisé de faire toutes ses photos au 1/400ème de seconde (et en corolaire, le pare soleil est impératif!). Les 5% restants peuvent être réalisés au grand angle, ou au 50mm fixe, il s’agira seulement des photos faites avant et après le défilé. Bien sur être équipé en petit capteur est un plus, surtout à Paris, le 70-200 se « transforme » en 110-300, et un monopode peut être utile (question de pratique, il se révélera gênant pour le défilé aérien).

Défilé de la BSPP au 14 juillet [Ref:1508-20-0233]

Défilé de la BSPP au 14 juillet [Ref:1508-20-0233]

EXIF | Appareil: NIKON D2Xs | Date: 14/07/2008 | Focale: 200mm | ISO: 400 | Ouverture: ƒ/2.8 | Vitesse: 1/8000s | Copyright: Sandra Chenu Godefroy |

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !