Baccarat 2019 rassemblement d’hélicos dans le grand Est

24/09/2019 | Aéro, Armée, Carnets de reportage

Les plus observateurs parmi vous commencent à me faire remarquer que je recommence à passer beaucoup de temps dans le sillage de voilures tournantes ces temps-ci, et c’est bien le cas ! Vous devriez en savoir plus très bientôt, 2019 touche à sa fin et l’année 2020 s’annonce passionnante… d’ici là, en effet, je passe une partie de mon temps conséquente (mais hélas, pas assez à faire des photos) sur des DZ et des bases aériennes. Et parfois, quand je lis les communiqués de presse qui me sont envoyés, je me décide à aller passer un moment dans l’Est pour suivre l’édition 2019 de l’exercice BACCARAT organisé par la 4ème BAC

Avec les pumas du 3ème RHC

Pour cette journée -une parmi les 10 jours que comptent le scénario de l’exercice- j’accompagnerai un Puma du 3ème RHC qui a pour mission d’aller récupérer des légionnaires de la 13ème DBLE qui ont bivouaqué en campagne et de les redéposer dans un autre endroit. Au menu un aller « tactique »: plutôt bas et à forte vitesse donc, puis un vol en patrouille avec un autre Puma, un Caïman et deux Chinook espagnols; sous la protection plus lointaine des Tigres et Gazelles chargés d’assurer la sécurité des hélicoptères de manœuvre.

Ce second vol me permettra de me commettre dans cette branche à part entière de la photo aéro qu’est la prise de vue air-to-air. Il faut dire ce qui est: en matière de photo air-to-air, il y a un maître incontesté, « Katsu » Tokunaga qui tient le haut du pavé depuis de très longues années, et personne d’autre pour arriver à son niveau de maîtrise technique, de rigueur, de créativité et… d’esprit japonais !

En ce qui me concerne, mon truc n’étant pas « les machines » en soi, mais plutôt « les gens » qui utilisent les machines, l’exercice n’était pas habituel. Mais grâce aux directives du journaliste du magazine Air Fan qui était à bord, et qui -lui- les voulait vraiment, ses photos d’hélico en vol, les hélicoptères de la patrouille ont volé de façon relativement « photographer friendly » et m’ont permis de faire quelques clichés ! J’espère qu’ils vous plairont… et j’ai hâte de retourner au « régiment de la nuit » pour faire des photos plus proches de mon travail de photographe, et de nuit ! 😉

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !