Reporter-Photographe

Derrière les images

J’aimerai vraiment être transparente… Mais je ne le suis pas !

27/04/2022

J’ai pour habitude de dire que pour réaliser encore plus efficacement mon métier de photographe, j’aimerai être transparente, pour n’avoir absolument aucun impact sur le quotidien de ceux que je suis. Seulement voilà, je ne suis pas transparente, et à priori ça ne sera jamais le cas. Alors je suis bien obligée de faire tout mon possible pour perturber au minimum l’organisation et l’activité de ceux que je suis.

Être autonome, porter mon matos, être assez bien préparée et avoir suffisamment la caisse pour suivre partout, « en tout temps, en tout lieux » … sans ralentir trop mes sujets. Et je me dis souvent que je pourrai m’entraîner plus pour être encore meilleure dans cet aspect là de ma pratique.

[Ref: 4321-23-0109]

EXIF | Credit: Sandra Chenu Godefroy | Appareil: Canon EOS 5D Mark III | Date: 18/11/2021 | Focale: 85mm | ISO: 2000 | Ouverture: ƒ/4 | Vitesse: 1/250s |

Et puis de temps en temps j’ai l’opportunité de croiser d’autres utilisateurs d’appareils photo, un peu particuliers, qui ne font pas vraiment le même genre d’images que moi, et qui -pour le coup- ont vraiment érigé la discrétion au rang d’alpha et d’omega de leur pratique photo ! Et je ne peux rien faire d’autre que leur témoigner mon admiration, bien consciente de la difficulté de faire des images dans des conditions techniques aussi compliquées… tout en restant, toujours, absolument invisibles pour l’objet de leur intérêt !

Je ne suis pas une nana intéressante !

Je ne suis pas une nana intéressante !

Le salon Milipol la semaine dernière a été l'occasion d'entendre nombre de remarques quant au fait de faire mon métier en étant une femme : était-ce un avantage ou un inconvénient ? Pourtant, mes interlocuteurs ont pu remarquer que si je ne venais certes pas en...

Sandra Chenu Godefroy, photographe indépendante

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !