Transmissions covid19 d’une médecin

13/05/2021 | Derrière les images, Secours

6 heures du matin, la doc’ de Réa entame la dernière de ses 24 heures de garde en remettant un de ses patients à une équipe chargée de le transporter en TGV médicalisé vers la Bretagne pour libérer de la place dans les hôpitaux parisiens.
Tandis qu’elle fait ses transmission a des silhouettes inconnues en tenue de protection intégrale, la plus petite l’interpelle: il s’agit d’une de ses collègues médecin urgentiste, travaillant habituellement l’étage en dessous !

6 heures du matin, alors qu’elle finit sa garde de 24 heures, la médecin-réanimateur accueille l’équipe de pompiers de Paris en charge d’évacuer en TGV un des patients du service jugé assez stable pour être déplacé [Ref:2020-01-3251]

EXIF | Credit: Sandra Chenu Godefroy | Appareil: Canon EOS 5D Mark III | Date: 05/04/2020 | Focale: 50mm | ISO: 1600 | Ouverture: ƒ/1.4 | Vitesse: 1/800s |

Pour mon reportage à l’hôpital Bégin durant la première vague de l’épidémie de Covid19, j’ai fait le choix de ne travailler qu’avec deux optiques toutes petites et très similaires: un 50mm et un 40mm pancake. Il est vrai que d’habitude, j’aime employer aussi bien les grand-angles que les gros téléobjectifs, pour isoler un détail, pour construire une perspective, pour mettre du peps ou de la profondeur. Mais ce sont des optiques encombrantes, et pour ce reportage-là, je ne voulais pas être remarquée, un seul boitier avec un petit objectif à bout de bras passe plus facilement inaperçu qu’un énorme sac photo ! *et ça fait moins de boulot à désinfecter*
Utiliser une optique standard, cela correspondait aussi à la forme de regard que je voulais avoir sur cette réalité de l’hôpital dans laquelle je me suis immergée: à hauteur d’homme (de femme plutôt), en lumière naturelle et en toute simplicité ! On a pas toujours besoin d’une débauche de matos, et clairement, vu le sujet traité le 50mm /1,4 était l’optique parfaite !

Découvrez les autres posts « derrière les images » sur le blog !

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !