Ces derniers mois ont été assez intenses, ce qui s’est traduit par un peu de retard dans le traitement de mes reportages récents, et notamment sur le blog. C’est particulièrement le cas pour celui-ci, sur les derniers jours de l’alerte SAR tenue à Cherbourg par l’hélicoptère et les personnels de la Flottille 32F. Il a déjà fait l’objet d’une courte vidéo présentant l’activité pendant mes 3 semaines au détachement.

Pourquoi revenir sur ce reportage qui a déjà plus d’un mois ?
Pour parler d’une particularité de l’EC-225, hélicoptère civil, que je n’avais jusqu’alors pas encore rencontrée: les HEELs (pour Helicopter Emergency Egress Lighting System) de fines barres lumineuses autour des hublots s’illuminant pour indiquer les issues de secours.

Vue depuis le cockpit lors d’un vol de nuit [Ref:3216-18-0640]

D’une très belle luminosité turquoise, j’ai découvert l’intérêt de cet éclairage nocturne grâce à Thierry et Jacques… et j’ai harcelé ensuite tous les équipages qui les ont relevés pour avoir le droit aux HEELs ! Dans le cockpit de nuit, ils offraient un éclairage à contrejour sur les pilotes et le tableau de bord; ils baignaient le cargo et ses occupants d’une douce lumière bleutée; et, vus de l’extérieur, ils m’ont permis de redessiner les formes intérieures de l’hélicoptère.

VOIR + Reportage photo sur le détachement SAR de Cherbourg / juin 2016
VOIR + Reportage photo sur les derniers vols du Super Frelon / avril 2010