Quelques photos de Cerces 2016

La 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne organisait cette semaine son exercice hivernal majeur à Valloire. L’occasion pour les chasseurs alpins de mettre en pratique leurs compétences de combattants dans la neige. Vu mon attachement aux Alpes françaises (pas vraiment ce massif là, mais bon la Savoie c’est toujours mieux que la région parisienne…) et histoire de voir dans quelle mesure mon matériel photo pouvait passer d’extrêmes chaleurs à la neige et au froid, je ne pouvais pas rater ça !

Mais comme les journées presse, il faut dire ce qui est, c’est quand même d’un ennui mortel, et pas fondamentalement le moment où l’on fait de belles images, j’ai aussi demandé à accompagner les chasseurs alpins ce jeudi matin dans leur progression à pied vers la zone des Rochilles.

.

Chasseur alpin du 27eBCA dans la neige [Ref:4316-57-0676]

Chasseur alpin du 27eBCA dans la neige [Ref:4316-57-0676]

Aussitôt la demande faite et acceptée, quelques amis bien intentionnés se sont chargés de me faire remarquer que la dernière fois que j’avais mis les peaux pour faire du ski de rando remontait quelque peu (une chance, il n’y avait au final pas assez de neige pour monter à ski!). J’ai donc accompagné les soldats du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins tandis qu’ils rejoignaient leur position de tir. Pas assez de neige pour skier peut être, mais assez pour gêner la progression à pied tout de même. L’occasion de découvrir qu’eux aussi faisaient le grand écart coté températures avec une OPEX récente au Mali (victoire pour mon boîtier photo quand même et ses 500-600°C au fort de Domont !).

L’autofocus du 5D a été mis à rude épreuve, entre la neige qui tombait, la condensation dans l’objectif et dans l’appareil, la neige amassée sur la lentille frontale, mais avec beaucoup d’acharnement et un brin d’opiniâtreté, j’ai quand même eu l’occasion de faire quelques belles images… ça valait le coup de tomber du lit à 5h30 (littéralement !)

.

Equipe cynophile du 132e BCAT en appui [Ref:4316-57-0810]

Equipe cynophile du 132e BCAT en appui [Ref:4316-57-0810]

VOIR + Reportage photo sur l’exercice Cerces des troupes de montagne /2016

Details:
Sandra Chenu Godefroy
26/11/16
Categories:
Armée
Blog
Tags:

Twitter _SCG