Reporter-Photographe

Derrière les images

Un stagiaire ELD en sortie de caisson Fireflash

06/04/2022

L’image était belle. J’ai hésité à prendre cette photo, puis j’ai encore hésité à la retenir dans ma sélection, et à la diffuser. Et puis je l’ai fait (avec l’accord du pompier photographié, quand même..) car il me semblait important de montrer l’état de fatigue de ceux qui ressortent d’un caisson feu après un brûlage. 

Nous sommes à peu près au milieu du stage de formation initiale ELD (Exploration Longue Durée) de la BSPP. Et comme les formateurs sont eux-mêmes ELD, il n’est pas question pour eux d’être « sympa » avec les stagiaires, mais de leur présenter des ateliers « réalistes ». Les binômes de stagiaires ont donc forcé des portes sous ARI en tenue de feu complète, puis réalisé tout un parcours encombré dans les infrastructures du fort de Villeneuve-Saint-Georges, toujours sous ARI. Et enfin, ont enchaîné avec une vingtaine de minutes à prendre le chaud dans le caisson fireflash. 

[Ref: 2421-06-0309]

EXIF | Credit: Sandra Chenu Godefroy | Appareil: Canon EOS 5D Mark III | Date: 31/05/2021 | Focale: 58mm | ISO: 200 | Ouverture: ƒ/6.3 | Vitesse: 1/50s |

En sortant du caisson, il n’y a plus aucune « grande gueule » dans l’équipe pour faire des blagues, les regards sont hagards et ce sont leurs collègues « encore frais » qui leur donnent de l’eau et les installent à l’ombre…

Je ne suis pas une nana intéressante !

Je ne suis pas une nana intéressante !

Le salon Milipol la semaine dernière a été l'occasion d'entendre nombre de remarques quant au fait de faire mon métier en étant une femme : était-ce un avantage ou un inconvénient ? Pourtant, mes interlocuteurs ont pu remarquer que si je ne venais certes pas en...

Sandra Chenu Godefroy, photographe indépendante

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !