Candidat commando Montagne en attente de nuit

03/06/2021 | Armée, Derrière les images

J’ai reçu il y a quelques jours le beau livre Edelweiss consacré au 4e Régiment de Chasseurs de Gap. Sorti récemment j’ai eu le plaisir d’y retrouver cette photo que j’ai réalisée il y a quelques années déjà… L’occasion de se plonger dans des souvenirs. Des souvenirs de ce stage de sélection pour les commandos montagne déjà : sur quelques jours intenses, fatiguer les corps et les esprits pour mieux évaluer la résistance et la résilience des candidats. Et de cette photo en particulier !

Candidat commando montagne en attente avant une marche de nuit [Ref:4317-10-1415]

EXIF | Credit: Sandra Chenu Godefroy | Appareil: Canon EOS 5D Mark III | Date: 02/03/2017 | Focale: 24mm | ISO: 6400 | Ouverture: ƒ/4 | Vitesse: 13s |

Nous sommes au dessus de Gap, il faut frais, mais à cette altitude là, la neige ne tient pas encore. Les candidats savent qu’ils partent sur une marche en solitaire, sur un parcours inconnu, avec à certains points de passage des partisans qui leur indiqueront la suite. Ils ne savent pas encore qu’ils marcheront bien plus que toute la nuit, mais ils savent que c’est un gros morceau et que leur future sélection se joue sur la façon dont ils surmonteront l’épreuve.
On leur a demandé d’attendre séparés, sans communiquer. Certains checkent et re-checkent leur matériel, d’autres se plongent dans leurs pensées ou se mettent en condition. Il pèle : rajouter une veste pour l’attente ? Il faudra la retirer pour crapahuter.. Je ne sais pas ce qu’il se passe dans leur tête : je les vois de loin, sous les étoiles d’un ciel bien dégagé tandis qu’en contrebas, les lumières de la ville scintillent. La scène est belle et je veux garder le souvenir de ce moment. Il me faut un long temps de pause, il me faut choisir aussi un candidat qui ne gigote pas trop pour que son profil se détache sur le ciel. Je déclenche, 13 longues secondes en espérant que rien ne bouge et puis j’entends un des commando appeler, pour un nouveau candidat c’est l’heure du départ : Alea Jacta Est.

Découvrez les autres posts « derrière les images » sur le blog !

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !