Au crépuscule du Super Frelon

11/05/2010 | Aéro, Armée, Derrière les images

Il était moins une, cela faisait déjà quelques temps qu’à force de discuter avec des amis de la côte atlantique venus étudier à Grenoble, j’avais été informée que le pendant marin de la mythique petite alouette du secours en montagne était le monstrueux Super Frelon.. Oui mais les marins et la mer, ce n’est pas vraiment mon élément (sauf sous l’eau, mais c’est encore une autre histoire) il aura donc fallu une porte grande ouverte par Céline et Olivier pour me décider à me jeter à l’eau.

Je suis donc allée passer quelques jours début avril auprès de la flottille 32F à Lanvéoc pour réaliser mes premiers clichés dans le cadre du projet « des Hélicoptères et des Hommes » sur le mythique SA 321. Sur place, la mise à la retraite prochaine était dans toutes les têtes, ce qui n’a pas empêché les équipages et techniciens de me faire partager leur quotidien: les briefing, les exercices, l’entretien de l’appareil, les missions…

Hélicoptère Super Frelon SA321G de la flottille 32F à Lanvéoc Poulmic [Ref: 3210-04-1142]

8 avril 2010, 20H, BAN Lanvéoc-Poulmic, Super Frelon de la 32F à l’intérieur de son hangar [Ref: 3210-04-1142]

EXIF | Appareil: NIKON D700 | Date: 08/04/2010 | Focale: 200mm | ISO: 100 | Ouverture: ƒ/8 | Vitesse: 1.5s | Copyright: Sandra Chenu Godefroy |

Et en moins de temps qu’il n’en fallait pour le dire, le reportage était fini (non sans avoir eu l’occasion de suivre une alerte au profit du Groupe de Plongeurs Démineurs) mon quotidien a repris ses droits une urgence en poussant une autre, et la mise à la retraite tant annoncée est arrivée: Le dernier vol opérationnel des super-frelons a eu lieu vendredi 30 avril tandis que j’étais en Savoie… Et la page s’est tournée sur les 40 années de secours souvent dans des conditions très dégradées, sur les 2 150 personnes hélitreuillées en Atlantique, sur ce plus gros hélicoptère français jamais construit.

Désormais ce seront « Caracascouille » et ses petits frères, de modernes EC-725 et EC-225 qui prendront l’alerte à Lanvéoc. Plus modernes… moins mythiques, il sera certes dur pour ces hélicoptères de faire leur preuves dans l’ombre du Super Frelon, mais il y aura toujours des personnes à secourir… et des équipages pour accomplir la mission..

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !