Toute la subjectivité d’un portrait…

04/05/2010 | Derrière les images, Secours

Ça a toujours été LE grand débat, mais j’ai l’impression que ces derniers temps il revient beaucoup -trop- sur le tapis, et de façon récurrente j’entends cette question (quand ce n’est pas les noms d’oiseaux qui vont avec) les journalistes sont ils vraiment objectifs? et ça m’énerve!

 

Je n’ai pas la prétention d’être journaliste, ceci étant, je suis photographe, je fais des reportages, le terme de photojournaliste peut donc me définir, et dans photojournaliste après photo… il y a journaliste… donc voici ma réponse (et par là même la raison pour laquelle je n’apprécie pas trop le terme « photojournaliste ») je ne suis PAS objective… même pas « pas vraiment », mais carrément PAS DU TOUT!

Totalement subjective, à 200%, nul besoin d’un photographe pour faire des photos objectives: une caméra de vidéo-surveillance suffira… à partir du moment ou vous choisissez un angle, un cadre, un réglage, vous influencez la vision que vous transmettez de la réalité… Et moi, d’une part je revendique ces choix techniques, mais d’autre part, je revendique ma sensibilité, je couvre des sujets en lesquels je crois, je prends des photos de scènes qui me touchent, j’immortalise des gens dont je respecte le travail, et oui, ce n’est pas exagéré de l’écrire: j’aime ces gens, ces scènes et ces sujets… sinon je ferai autre chose de plus facile et lucratif!

Et pour conclure, un mot sur cette photo: il s’agit de Chrystèle, un petit bout de bonne femme sapeur-pompier volontaire au CIS-Sud Agglo, dont les grands yeux bleus fatigués après avoir lutté contre le feu m’ont interpellée… en toute subjectivité.

Femme Sapeur Pompier dans les décombres d'un incendie [Ref:2110-03-2462]

Femme Sapeur Pompier dans les décombres d’un incendie [Ref:2110-03-2462]. Un visage et un regard qui à eux seuls en disent long sur la lutte contre les flammes qui avait précédé… En fait et c’est assez rare: il n’y a rien à dire sur cette photo, elle se suffit à elle même.

EXIF | Appareil: NIKON D700 | Date: 09/03/2010 | Focale: 14mm | ISO: 6400 | Ouverture: ƒ/2.8 | Vitesse: 1/60s | Copyright: Sandra Chenu Godefroy |

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !