Parachutiste en mission sentinelle à Roissy CDG

10/06/2021 | Armée, Derrière les images

Une photo issue de mon projet Sentinelles, publié en 2017 sous forme de livre aux éditions Pierre de Taillac. Un peu de contexte : le projet Sentinelles est déjà bien lancé je suis des patrouilles de militaires depuis plus de 3 mois et je demande à voir comment se passe la mission Sentinelle pour les soldats déployés dans les aéroports… Le reportage est planifié avec des paras du 3ème RPIMA et le jour J, je suis les patrouilles de terminal en terminal avec ma stagiaire d’alors, Camille.

mercredi 7 septembre 2016, 9h33, Roissy-en-France. Soldat du 3ème Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine dans la zone contrôlée de l’aéroport Charles de Gaulle lors d’une alerte au bagage oublié. [Ref:4116-35-0523]

EXIF | Credit: Sandra Chenu Godefroy | Appareil: Canon EOS 5D Mark III | Date: 07/09/2016 | Focale: 105mm | ISO: 2000 | Ouverture: ƒ/4 | Vitesse: 1/100s |

Vu l’étendue de l’aéroport, les patrouilles marchent beaucoup (ça tombe bien Camille avait déjà un peu souffert à monter est descendre la colline de Montmartre au gré des patrouilles avec le 13eRG). Le chef de section qui nous accompagne nous explique que les jours se suivent et se ressemblent un peu, rythmés par les « alertes à la bombe » qui sont surtout des bagages oubliés ou abandonnés volontairement. Et tandis qu’il nous explique cela… La patrouille est appelée en zone arrivée pour une alerte !

Un agent de sécurité la fait passer en zone douanière par une porte sécurisée et puisque l’accès en est contrôlé et qu’on a pas le temps d’obtenir des autorisations, Camille et moi restons en zone « ville » de l’autre côté de larges panneaux de verre. Spectatrices de l’action des soldats qui demandent aux voyageurs venus récupérer leurs bagages de s’éloigner pour établir leur périmètre de sécurité, je continue à photographier. Les militaires connaissent la manœuvre et tout va assez vite, mais je réussis tout de même a attraper le regard de ce jeune 1ère classe tandis qu’il se déplace aux ordres de son sergent. Lors de mon editing, cette photo accrochera mon regard, avec les reflets sur la vitre et le regard de ce jeune homme, je sais que je tiens là l’un des portraits du livre !

Découvrez les autres posts « derrière les images » sur le blog !

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !