Reporter-Photographe

Derrière les images

Un brûlage en caisson fireflash à la BSPP

09/02/2022

Ce qu’il vous manque pour apprécier pleinement l’ambiance de cette photo, outre la sensation bien installée d’être en train de cuire vapeur dans sa tenue de feu, c’est le « bang » très sonore qui se produit dans le caisson quand les gaz de pyrolyse s’enflamment subitement en créant cette vague de flamme au plafond appelée Flashover. Outre le son, c’est l’onde de choc qui l’accompagne qui me surprend toujours (et qui s’entend distinctement depuis l’extérieur du caisson, provoquant en général des exclamations de joie des pompiers aux alentours). 

Sapeurs-pompiers du Groupe Exploration de Longue Durée de Blanc-Mesnil assurant la sécurité lors du stage initial ELD. Brûlage en caisson fireflash à la maison du feu du fort Briche de la BSPP. [Ref: 2421-06-3147]

Ca ne rate jamais, si je ne suis pas hyper-vigilante, à chaque première fois que j’y suis confrontée lors d’un reportage, je me retrouve à faire une photo floue ! Mais pour cette photo, le formateur caisson nous avait déjà gratifiés de quelques beaux phénomènes thermiques, alors je ne me suis pas fait surprendre: j’avais défini mon cadre en posant en partie mon appareil au sol pour ne pas qu’il bouge trop lors de la détonation ! 

EXIF | Credit: Sandra Chenu Godefroy | Appareil: Canon EOS 5D Mark III | Date: 03/06/2021 | ISO: 800 | Vitesse: 1/50s |

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe : Derrière les images

Je suis Sandra Chenu Godefroy, photographe spécialisée dans les reportages hors-norme. Rejoignez-moi derrière les images, au cœur de l’action ! Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !

Je ne suis pas une nana intéressante !

Je ne suis pas une nana intéressante !

Le salon Milipol la semaine dernière a été l'occasion d'entendre nombre de remarques quant au fait de faire mon métier en étant une femme : était-ce un avantage ou un inconvénient ? Pourtant, mes interlocuteurs ont pu remarquer que si je ne venais certes pas en...

Sandra Chenu Godefroy, photographe indépendante

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !