Flottille 32F : Détachement Cherbourg

Flottille 32F : Détachement Cherbourg

Le vendredi 24 juin 2016 à midi l’EC225 de la Flottille 32F s’est vu relevée de son alerte SAR par le Caïman de la 33F. La 32F est mise en sommeil, mais il restera toujours aux Belligous leur glorieux passé…

6 ans après m’avoir accueillie pour les derniers vols du Super Frelon, les hommes et les femmes de la 32F m’ont fait l’honneur de me recevoir à nouveau en juin 2016 à leur détachement SAR de Cherbourg.

EC225 de la 32F posé de nuit sur l'aéroport de Mauperthus [Ref:3216-16-0907]

EC225 de la 32F posé de nuit sur l’aéroport de Mauperthus [Ref:3216-16-0907]

Réalisation & Images : Sandra Chenu Godefroy
Musique : Unbroken by Dejans
Remerciements : Les équipages du détachement de Cherbourg // CV Marc Gander // CC François Chaput // Emmanuel Le Bourhis

Images réalisées avec du matériel Canon entre le 6 et le 24 juin 2016

VOIR + Reportage photo sur le détachement SAR de Cherbourg / juin 2016
VOIR + Reportage photo sur les derniers vols du Super Frelon / avril 2010

POM / Big Frog @ Le Bourget 2011

POM / Big Frog @ Le Bourget 2011

Le Big Frog, un défi technologique français,
mais aussi une aventure humaine, 75 ans après l’exploit de Michel Détroyat aux courses de Reno.
Un avion fait de carbone, un moteur diesel, une grenouille verte en guise de mascotte…
et surtout, une équipe, une ambiance, des rêves en commun… de quoi battre tous les records!

POM / Visions d’hiver… meilleurs voeux pour 2011

POM / Visions d’hiver… meilleurs voeux pour 2011

Il n’y a pas d’hiver sans neige,
pas de printemps sans chant d’oiseaux
et pas de bonheur sans compagnons.

Et bien me voilà de retour après 2 semaines d’absence, un peu de repos en famille et dans mes montagnes ne faisant jamais de tort, et histoire de faire original, mois de janvier oblige, c’est l’occasion de vous présenter mes voeux, à vous mes gentils lecteurs de ce blogs qui vous désespérez peut-être de ma tendance naturelle à l’irrégularité…
J’ai voulu le faire en partageant avec vous cette petite vidéo, qui change beaucoup de ce que vous avez l’habitude de voir dans ses colonnes, mais pourtant, représente une part non négligeable de mon travail photo, et un trait caché mais pourtant bel et bien présent de mon caractère.
Une vidéo qui je l’espère, vous fera un peu froid dans le dos, vu que j’ai passé plusieurs heures par -12°C dehors pour réaliser les clichés qui la composent (et ma main droite, revêtue d’un simple gant de soie s’en souvient encore), mais une vidéo aussi qui, je le souhaite en tout cas, vous rappellera que [quand elle ne bloque pas les routes et les avions, of course] la neige c’est l’hiver, c’est magique et c’est beau!
Alors bien sûr je ne vous ferai pas le coup des bonnes résolutions [je ne les ai déjà pas tenues en 2010, je ne vois pas pourquoi ça changerait en 2011] mais avec cette vidéo je place mon début d’année 2011 sous le signe de la neige et du froid, et si vous soupoudrez le tout d’une dose de gens formidables et d’action… ça ne peut que promettre de belles photos !
Merci de me suivre (plus ou moins) régulièrement, et @ bientôt pour de nouvelles aventures…

POM / Helicopter night flight over the city

POM / Helicopter night flight over the city

Il y a un coté magique à survoler la ville de nuit, peut être dû à ces allées de lumières qui dessinent autant de tableaux abstraits, ou au sentiment de liberté quand on réalise qu’on vole tel un oiseau. Confortablement installée dans l’hélicoptère des Formations Aériennes Gendarmerie j’ai pu suivre une mission de surveillance nocturne.

C’était un reportage difficile, mais ô combien enrichissant, il a déjà fait l’objet de deux billets sur ce blog (Une photo du pilote des FAG et une photo de l’habitacle de l’EC-145) dans lesquels j’avais conclu un peu vite que je n’avais obtenu que 3 « bonnes » photos.

Malgré cela, cette soirée restait pour moi une belle expérience: celle d’avoir pu voler, qui plus est de nuit, dans cette si belle machine qu’est l’EC-145. Je regrettais simplement de ne pas pouvoir la partager de facon plus « réelle » avec mes proches, difficile de trouver des mots à mettre sur ces sensations.

Un ami m’avait déjà conseillé d’en faire une vidéo au printemps 2009, mais à ce moment là, je n’avais pas encore les connaissances suffisantes en montage, j’ai donc soigneusement archivé mes originaux, dans l’attente d’un futur plus créatif. Aujourd’hui, après avoir perfectionné ma technique sur un petit clip à l’occasion du Swiss Raid Commando 2009, j’ai voulu m’y essayer.

Le plus dur à sans doute été de trouver un fond sonore qui ne dénature pas les images, je suis donc allée le chercher outre-manche, il s’agit du son de l’album Deltitnu d’Aydio (découvert sur le site www.auboutdufil.com).

J’ai repris mes fichiers RAW originaux, et à la relecture, découvert qu’une vingtaine de belles images m’avaient échappé… 10 heures et une nuit d’insomnie plus tard, la vidéo était finie… J’espère seulement qu’elle vous plaira et que les équipages d’EC-145 s’y retrouveront.

POM / Satorex 2010, GBGM & Armée de Terre

POM / Satorex 2010, GBGM & Armée de Terre

Satorex, un pays qui n’existe pas mais un scénario universel: celui d’une nation en proie à des tensions internes où il faut malgré tout garder une présence, une ambassade… Quand ce pays bascule dans la guerre civile, il est du devoir des gendarmes et des militaires présents sur place d’assurer la sécurité de leurs compatriotes, en sécurisant les bâtiments français et en rassemblant puis en évacuant les ressortissants.
En termes militaires cela s’appelle ROSI, Rétablissement de l’Ordre en Situation Insurrectionnelle mais sur le terrain il n’y a pas vraiment de mots.

VOIR + Reportage photo sur l’exercice Satorex 2010 à Saint Astier