Reporter-Photographe

Derrière les images

POM / Helicopter night flight over the city

05/03/2015

Il y a un coté magique à survoler la ville de nuit, peut être dû à ces allées de lumières qui dessinent autant de tableaux abstraits, ou au sentiment de liberté quand on réalise qu’on vole tel un oiseau. Confortablement installée dans l’hélicoptère des Formations Aériennes Gendarmerie j’ai pu suivre une mission de surveillance nocturne.

C’était un reportage difficile, mais ô combien enrichissant, il a déjà fait l’objet de deux billets sur ce blog (Une photo du pilote des FAG et une photo de l’habitacle de l’EC-145) dans lesquels j’avais conclu un peu vite que je n’avais obtenu que 3 « bonnes » photos.

Malgré cela, cette soirée restait pour moi une belle expérience: celle d’avoir pu voler, qui plus est de nuit, dans cette si belle machine qu’est l’EC-145. Je regrettais simplement de ne pas pouvoir la partager de facon plus « réelle » avec mes proches, difficile de trouver des mots à mettre sur ces sensations.

Un ami m’avait déjà conseillé d’en faire une vidéo au printemps 2009, mais à ce moment là, je n’avais pas encore les connaissances suffisantes en montage, j’ai donc soigneusement archivé mes originaux, dans l’attente d’un futur plus créatif. Aujourd’hui, après avoir perfectionné ma technique sur un petit clip à l’occasion du Swiss Raid Commando 2009, j’ai voulu m’y essayer.

Le plus dur à sans doute été de trouver un fond sonore qui ne dénature pas les images, je suis donc allée le chercher outre-manche, il s’agit du son de l’album Deltitnu d’Aydio (découvert sur le site www.auboutdufil.com).

J’ai repris mes fichiers RAW originaux, et à la relecture, découvert qu’une vingtaine de belles images m’avaient échappé… 10 heures et une nuit d’insomnie plus tard, la vidéo était finie… J’espère seulement qu’elle vous plaira et que les équipages d’EC-145 s’y retrouveront.

EXIF | Credit: Sandra Chenu Godefroy | Appareil: NIKON D200 | Date: 08/10/2008 | Focale: 14mm | EV: -1EV | ISO: 3200 | Ouverture: ƒ/2.8 | Vitesse: 1/3s | Copyright: Sandra Chenu Godefroy |

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe : Derrière les images

Je suis Sandra Chenu Godefroy, photographe spécialisée dans les reportages hors-norme. Rejoignez-moi derrière les images, au cœur de l’action ! Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !

Je ne suis pas une nana intéressante !

Je ne suis pas une nana intéressante !

Le salon Milipol la semaine dernière a été l'occasion d'entendre nombre de remarques quant au fait de faire mon métier en étant une femme : était-ce un avantage ou un inconvénient ? Pourtant, mes interlocuteurs ont pu remarquer que si je ne venais certes pas en...

Sandra Chenu Godefroy, photographe indépendante

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !