Dans la rubrique « je rattrape mes reportages en retard » je suis allée passer quelques heures à l’automne au sein du CNCMFE NRBC-E. Un organisme dont je vous épargnerai la traduction de l’acronyme, mais qui a pour vocation de faire travailler ensemble les différents acteurs français détenant des compétences NRBC.
L’occasion de voir pour de vrai, que quand leurs chefs le décident, les unités, les armes, et les administrations différentes s’entraînent ensemble avec efficience, apprennent les méthodes des uns et des autres, et se préparent pour être en mesure de coopérer le jour où leurs spécialités seront requises..
Le sujet « NRBC » n’est pas des plus faciles à photographier: outre une certaine frilosité de certains acteurs qui n’aiment pas trop que leurs visages ou méthodes puissent être pris en photo (démineurs, équipes d’intervention) les tenues NRBC, si elles remplissent efficacement leur fonction (protéger) ne sont pas forcément des plus visuelles. Et elles sont complétées par des masques qui font facilement oublier les visages des hommes et femmes derrière… Un challenge photographique donc, masquer certains visages et procédés, mais montrer quand même le travail et l’humain. J’ai fait le choix « d’attraper quelques regards », et de choisir des positions corporelles assez éloquentes pour essayer d’y parvenir… A vous d’en juger !
Pompiers et policiers travaillant ensemble [Ref:2316-40-0151] Sapeur pompier en tenue NRBC [Ref:2316-40-0853] Opérateur du RAID en tenue NRBC [Ref:2316-40-0812]
VOIR + Reportage photo sur un entraînement organisé par le CNCMFE NRBC-E /2016