Plongeur se déséquipant après une plongée sous glace [Ref:1317-05-0206]

Quelques photos de plongeurs dans la glace

« La France a connu un épisode de froid prolongé » c’est le moins qu’on puisse dire. Tellement prolongé que le lac non loin de Conflans s’est recouvert d’une épaisse couche de glace de plusieurs centimètres. Une banquise capable de supporter le poids d’un homme, non pas à des latitudes nordiques, mais en île de France, ça n’arrive pas chaque année !
Mais ça n’a pas empêché les plongeurs de la brigade fluviale de poursuivre leur programme d’entraînement, avec une difficulté supplémentaire: casser la glace au pic et au burin pour pouvoir accéder à l’eau liquide !!

.

Plongeur de la gendarmerie sous la glace [Ref:1317-05-0258]

Plongeur de la gendarmerie sous la glace [Ref:1317-05-0258]

La température extérieure affichée par ma voiture était ce jour là de -3°C, alors forcément, quand je prends mon matériel photo, je commence surtout par sortir mes gants et mon bonnet. Et je prends le chemin de l’étang.
Je découvre en bordure de ponton les gars (et la fille) en train de chahuter, à priori la glace ne s’est pas laissée faire et la briser a réchauffé tout le monde. Les 3 premiers plongeurs terminent de s’équiper puis leur palanquée disparaît. Pour assurer leur sécurité puisque la surface est non-libre, une corde a été attachée au ponton et leur servira de fil d’Ariane pour retrouver leur trou d’accès.
Quelques longues minutes plus tard, les bulles d’air bloquées sous la glace se rapprochent, la glace non loin du ponton résonne de coups de burin, et un morceau de visage surgit. Les plongeurs sont de retour à l’air libre, et leurs visages sont légèrement plus crispés !

.

Visage d'un plongeur gendarmerie sous la glace [Ref:1317-05-0184]

Visage d’un plongeur gendarmerie sous la glace [Ref:1317-05-0184]

VOIR + Reportage photo sur l’entraînement de plongeurs gendarmerie sous glace /2017

Details:
Sandra Chenu Godefroy
05/02/17
Categories:
Blog
Sécurité
Tags:



Twitter _SCG