Elèves-pompiers québecois du CNDF en stage incendie

22/04/2016 | Carnets de reportage, Secours

J’ai eu l’occasion de retrouver la fine équipe des formateurs du Fort de Domont la semaine dernière alors qu’ils accueillaient des stagiaires québécois, en formation pompier au Campus Notre Dame de Foy.

Le fort de Domont, c’est un très vieux bâtiment, un savoir-faire qu’on ne présente plus en matière de brûlages, de « vrais » feux, mais c’est aussi et surtout un état d’esprit et une ambiance.
Là-bas, la chaleur est autant dans les flammes que dans les cœurs et les stagiaires ne s’y sont pas trompés: soutenus autant que poussés dans leurs retranchements par les formateurs, ils ont pratiqué, encore et encore, ce qu’ils avaient étudié en salle de cours… et même après les brûlages, certains avaient l’air -très- fatigués, mais pas malheureux !

Quant à moi: j’ai sauvé de justesse Tigrou que des farceurs ont proposé de faire pyroliser. Je n’ai pas cassé, ni brûlé ou fondu de matériel photo, et bien que mon sac photo soit encore imprégné de cette odeur âcre de fumée, j’ai réussi à faire quelques belles photos donc ma mission est remplie !

 

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !