Alouette 3 dragon 38 en stationnaire au dessus de l’alpe d’huez

17/06/2021 | Aéro, Derrière les images, Secours

Encore une photo de la vénérable Alouette 3. Je radote, je sais. Mais mon histoire personnelle et ma fabuleuse enfance grenobloise font qu’à mes yeux, la vaillante toute petite Alouette Dragon 38, son sifflement caractéristique et ses équipages sont du domaine du mythique ! #PiCéTou (Et d’ailleurs l’Alouette 3 EST un hélicoptère mythique : en matière de secours en montagne, le palmarès de cette machine est impressionnant !)

La mythique -et vénérable- Alouette 3 du secours en montagne en vol stationnaire au dessus de l’Alpe d’Huez [Ref:1308-07-1592]

EXIF | Credit: Sandra Chenu Godefroy | Appareil: NIKON D200 | Date: 15/03/2008 | Focale: 55mm | ISO: 100 | Ouverture: ƒ/4.8 | Vitesse: 1/2000s |

Cette photo n’était pas prévue  ! Pour me permettre de faire des photos de secouristes du PGHM dans un milieu « montagne » un peu engagé (pour tenir compte de mes capacités réduites en matière de pratique combinée de la photo et de l’alpinisme aussi), les deux gendarmes de la 2nde équipe d’alerte partent escalader une cascade de glace à proximité du poste de secours de l’Alpe d’Huez ce matin-là.

Un 3ème gendarme se chargera de m’assurer pour bosser en sécurité (merci Joël ! ). Je descends harnachée dans la pente enneigée qui fait face à la cascade puis je m’installe sur un méplat rocheux juste au dessus du décrochement d’une falaise, les deux jambes dans le vide. Et je photographie mes grimpeurs qui, eux, montent un peu plus doucement que je ne suis descendue !

A la radio, Joël m’annonce que l’équipe d’alerte 1 vient de terminer son secours et que le pilote de l’hélico allait passer faire coucou. En effet, l’alouette passe. Et elle s’attarde… A l’arrache, une petite manip de treuillage en paroi s’organise, et pendant que l’opération se met en place, le pilote maintient son stationnaire. L’appareil est parfaitement à ma hauteur, à l’arrière plan des profils montagneux bleutés soulignent le rouge de la vaillante alouette : il n’en faut pas beaucoup plus pour faire une photo  ! 

Découvrez les autres posts « derrière les images » sur le blog !

Bienvenue sur le blog Reporter-photographe: derrière les images

Ici vous trouverez des photos commentées et leurs réglages, mes derniers reportages et des anecdotes, mais aussi, des making-of, des astuces et des conseils !
Je vous souhaite une bonne lecture et pour vous tenir au courant de mon activité, n’hésitez pas à vous abonner ou à me suivre sur les réseaux !

Sandra Chenu Godefroy

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !